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Enseigner la phytopathologie et la protection des cultures aujourd'hui S. Savary La phytopathologie fait partie d'un ensemble de connaissances qui souvent
est enseigné dans le cadre d'une formation concernant la protection
des cultures. Réciproquement, la protection des cultures, en tant
que thème d'enseignement, peut représenter un domaine d'application
utile pour les étudiants en Biologie. Une difficulté importante
consiste alors à intégrer, et replacer, la phytopathologie
dans un cadre conceptuel clair. Pour cela, un certain nombre de concepts,
communs à l'ensemble de la protection des cultures contre les pathogènes,
les arthropodes, ou les adventices, existent. Huit de ces concepts sont
brièvement évoqués, parmi lesquels les notions de
co-adaptation (évolution dirigée ou co-évolution),
les structures de dynamiques populationnelles (de mono à polycycliques
et polyétiques), ou les mécanismes de dommages occasionnés
aux peuplements végétaux. La phytopathologie est utile pour
illustrer ces concepts; ces concepts permettent aussi d'identifier les
caractéristiques distinctives des relations plantes-pathogènes
par rapport aux relations plantes-insectes, ou plantes-adventices, par
exemple. Aujourd'hui, l'enseignement de la phytopathologie ne peut plus
s'envisager que dans un cadre collégial; c'est encore plus vrai
s'agissant de la protection des cultures. Des réseaux de formation
sont nécessaires pour mettre en commun ces compétences.
Trois conditions détermineront le succès et la survie de
ces réseaux dans le futur : la mise en oeuvre d'outils modernes
de communication, la synergie des disciplines, et l'usage d'une langue
d'enseignement accessible aux étudiants, compatible avec un enseignement
supérieur, et adaptée à une offre d'emploi à
la fois spécifique et fluide.
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