Analyse fonctionnelle de deux gènes de vigne de fonction inconnue régulés lors de l’infection par Botrytis cinerea

 

A.-L. Varnier, S. Paquis, F. Mazeyrat-Gourbeyre, S. Dorey, S. Dhondt-Cordelier, C. Clément, F. Baillieul

 

Laboratoire de Stress, Défenses et Reproduction des Plantes, URVVC EA 2069, Université de Reims, BP1039, 51687 Reims Cedex 2

 

 

Des gènes de vigne spécifiquement régulés lors de l’infection de feuilles de vitroplants par Botrytis cinerea ont été isolés par une approche de differential display et de banque soustractive. Deux gènes pour lesquels l’analyse de séquence dans les banques de données n’a pas permis de leur associer de fonction ont été sélectionnés : BIG17.3 et BIG102 (« Botrytis-Induced Grapevine genes »). Afin d’obtenir des informations indirectes sur leur fonction, la régulation de l’expression de ces deux gènes dans différentes conditions de stress a été étudiée. Nous avons montré que leur expression varie en réponse aux UV-C, à l’attaque par Pseudomonas syringae pv pisi et suite à l’application de molécules signal telles que l’acide salicylique ou le methyl jasmonate. Pour compléter les données concernant cette régulation d’expression, le promoteur de chacun de ces gènes a été cloné.

La régulation, chez Arabidopsis thaliana, des gènes orthologues de BIG17.3 et BIG102 (nommés At17.3 et At102 respectivement) a également été étudiée. Comme chez la vigne, leur expression est régulée par l’infection par Botrytis, par un traitement aux UV-C, et par l’application d’acide salicylique. Pour progresser dans l’analyse fonctionnelle, l’inactivation des gènes est une méthode de choix. En ce qui concerne At102, des mutants sont disponibles et sont en cours d’analyse. Il n’existe pas, jusqu’alors, de mutant pour At17.3, une approche RNAi ou une stratégie antisens pourront être envisagées.