Production in vitro de DON et de 15-ADON par Fusarium graminearum : cinétiques d’expression de gènes Tri en conditions de stress oxydatif

 

N. Ponts (1), C. Barreau (1), L. Harris (2), T. Ouellet (2), L. Pinson-Gadais (1), A. Saparno (2), F. Richard-Forget (1)

 

(1) INRA Centre de Bordeaux, UR1264 MycSA, 71 avenue Edouard Bourleaux, BP81, 33883 Villenave d'Ornon Cedex (2) Agriculture and Agri-Food Canada, 960 avenue Carling, Ottawa (Ontario) K1A 0C6, CANADA

 

 

Les céréales et le maïs sont fréquemment contaminés par des trichothécènes B (TCTB), toxines fongiques produites par le microorganisme du genre Fusarium. La résistance de ces toxines à tous procédé de décontamination impose actuellement la prévention de leur biosynthèse au champ afin de limiter leur occurrence dans les denrées céréalières.

Dans le cadre d’études des effets de la modification des paramètres oxydatifs du milieu sur la biosynthèse de TCTB, nous nous sommes intéressés à l’influence de l’ajout de H2O2 ou de catalase dans le milieu : H2O2 active la production de DON et de 15-ADON par la souche F.graminearum CBS185.32 tandis que l’ajout de catalase a pour effet de réduire cette production. Des cinétiques d’expression des gènes Tri4, Tri5, Tri6, Tri10, Tri12 et Tri101 – les gènes Tri sont les gènes impliqués dans la voie de biosynthèse des trichothécènes – en présence ou absence de H2O2 ont été réalisées par RT-PCR en temps réel. Les niveaux d’expression de ces six gènes Tri ont également été étudiés en présence de catalase. Il apparaît que l’activation de la production de toxines en présence de H2O2 est associée à une augmentation de l’expression des gènes Tri4, Tri5, Tri6 et Tri12 tandis que l’inhibition de la production de toxines en présence de catalase est quant à elle associée à une inhibition de l’expression des gènes Tri4, Tri5 et Tri101. La signification biologique des modulations observées est discutée.

 

Mots-clés : Fusarium graminearum, DON, H2O2, stress oxydatif, gènes Tri