L'Action Transversale INRA EpiEmerge - Epidémiologie & risques émergents

I. Sache(1), J. Barnouin(2)
(1) UMR Epidémiologie Végétale et Ecologie des Populations, INRA INA-PG, 78850 Thiverval-Grignon
(2) UR Epidémiologie Animale, INRA, 63122 Saint-Genès-Champanelle

L'Action Transversale EpiEmerge est co-animée par Jacques Barnouin et Ivan Sache. Elle regroupe treize projets impliquant des chercheurs des départements INRA SA, BIA, EA, GA, HyFS, NASA, Microbiologie et SPE et d'autres organismes partie prenante dans des UMR (Ecoles agronomiques et vétérinaires, INSERM, CNAM, Universités...) Ces projets sont répartis dans les trois volets de l'Action de la façon suivante :
- Détection de l'émergence (3)
- Conditions de l'émergence (7)
- Barrière d'espèce et risque d'émergence (3)
La majorité des projets (10) concerne des espèces animales, domestiques ou sauvages, avec souvent risque de transmission de maladie à l'homme (7) ; un projet concerne spécifiquement l'épidémiologie humaine (obésité et adiposité abdominale) ; les deux derniers projets sont du domaine de l'épidémiologie végétale. Ces deux projets, qui font également partie du dispositif SPE/BIA mis en place autour de l'épidémiologie, concernent la dynamique spatio-temporelle des épidémies de maladies à vecteurs (thèse de G. Thébaud, Montpellier / Avignon) et de maladies aériennes (thèse de S. Soubeyrand, Grignon / Avignon).
Cette Action Transversale se caractérise par une forte implication de la Formation Permanente Nationale INRA (FormaSciences). La première action de formation (action tremplin) organisée dans le cadre d'EpiEmerge a été l'école-chercheurs de Carry-le-Rouet (octobre 2002) Epidémiologie - du Végétal à l'Animal et à l'Homme, qui a permis la rencontre fructueuse entre les épidémiologistes sensu lato issus de divers horizons. Cette rencontre a donné la mesure des différences de perception et de méthodologie entre l'épidémiologie animale, humaine et végétale, mais a fait également ressortir des problématiques et des approches communes aux trois disciplines.
La construction de la transversalité EpiEmerge, qui veut dépasser la simple juxtaposition des treize projets retenus, a entraîné la constitution de sept groupes de travail thématiques (échantillonnage, études spatio-temporelles, indicateurs de risque, questionnaire générique, systèmes d'information et bases de données, vection, notion et perception de l'émergence) ayant chacun un objectif et un cahier des charges propres.
Une ultime composante du projet EpiEmerge est la mise en place, à l'horizon 2005, d'une cellule de veille et d'animation sur les risques émergents.










Copyright Cirad 2004 - Contact : Cathy Lyonnet