.


Efficacité et stabilité du rendement et de la qualité d'associations de variétés de blé

M. Belhaj Fraj(1), B. Mille(1), J.M. Meynard(2), H. Monod(3), C. de Vallavieille-Pope(1)
(1) UMR INRA/INA-PG d'Epidémiologie Végétale et Ecologie des Populations, BP 01, 78850 Thiverval-Grignon
(2) UMR INRA/INA-PG d'Agronomie, BP01, 78850 Thiverval -Grignon
(3) INRA, Unité de Biométrie et d'Intelligence Artificielle, Domaine de Vilvert, 78352 Jouy-en-Josas cedex

L'association de variétés différant par leurs gènes de résistance est connue pour freiner les épidémies de maladies foliaires et stabiliser le rendement. Toutefois, les études de stabilité sont rares, et les variations de l'environnement mal caractérisées. De plus peu d'information est disponible sur la qualité de la récolte des associations. Le transfert de cette technique culturale dans la pratique nécessite d'étudier l'efficacité des associations variétales et leur stabilité pour la production et la qualité de la récolte. Pour ce faire, nous avons mis en place un réseau d'expérimentations sur de grandes parcelles agricoles avec des variétés sélectionnées par la meunerie, durant trois années (1999-2002). Le système de culture de protection intégrée a conduit à l'application d'un seul traitement fongicide en végétation, sur la majorité des sites. Les environnements sont caractérisés par les facteurs limitant des composantes du rendement sur les parcelles de la variété de référence présente sur tous les essais. Ces facteurs sont les maladies, les stress azotés ou hydriques et la compaction du sol. La stabilité du rendement et de la qualité de la récolte est analysée par la décomposition de l'interaction des effets génotype et environnement à l'aide de régression factorielle.
Les quatre variétés, en proportions égales au semis, ont des proportions comprises entre 15 et 37 % à la récolte, selon les variétés et l'association [1]. Les avantages des associations variétales par rapport à la moyenne des cultures pures sont significatifs. Les performances des associations variétales sont proches de celles de la meilleure variété en culture pure. La sévérité de la septoriose due à Mycosphaerella graminicola est diminuée. Les associations variétales ont permis une augmentation simultanée du rendement en grains et de la teneur en protéines, alors qu'il existe souvent une relation inverse entre ces deux critères dans les cultures de variétés pures de blé. Ces performances ne sont pas seulement liées aux réductions de surface foliaire nécrosée mais également à une complémentarité pour l'utilisation des ressources azotées du sol. Le rendement de l'association est plus stable que celui de la variété la plus productive, et nettement plus stable que les cultures pures dans les conditions de culture défavorables.
[1] - Belhaj Fraj M., Falentin-Guyomarc'h H., Monod H., de Vallavieille-Pope, C. 2003. The use of microsatellite markers to determine the relative proportions of grain produced by cultivars and the frequency of hybridisation in bread wheat mixtures. Plant Breeding 122, 385-391.










Copyright Cirad 2004 - Contact : Cathy Lyonnet