.



Indices climatiques du risque de Pourriture grise de la vigne

M. Fermaud(1), P. Pieri(2), F. Mimiague(3)
(1) UMR Santé Végétale INRA-ENITAB, INRA, BP 81, 33883 Villenave d'Ornon
(2) UMR INRA Oenologie-Ampélologie, INRA, BP 81, 33883 Villenave d'Ornon
(3) Dpt Statistiques-Informatique, Univ. Bordeaux IV, Ave L. Duguit, 33608 Pessac

La Pourriture grise de la Vigne, due à Botrytis cinerea, se développe souvent de façon exponentielle sur les grappes en maturation (post-véraison). La sous population " transposa " est associée de façon quasi-exclusive à cette dynamique épidémique (Martinez et al., 2003). Il en résulte des pertes de récolte et un préjudice considérable à la qualité des vins produits. Dans le cadre du développement de la Protection Intégrée, des indicateurs de tendance sont élaborés afin d'évaluer et d'anticiper le risque épidémique, mesuré par un potentiel de progression des symptômes dans les grappes.
Considérant le climat comme le facteur capital régissant les épidémies, des analyses statistiques pluri-factorielles reposant sur le principe du " corrélogramme de Goldwin " ou de " Window Pane " ont été conduites. Elles procèdent par maximisation du coefficient de corrélation liant l'évolution de la maladie, de la véraison à la récolte, à différentes variables climatiques standards enregistrées de juillet à septembre. La base de données comprend les résultats obtenus pour 3 cépages (Merlot noir, Cabernet sauvignon et Cabernet franc) de 1993 à 2001 sur deux sites expérimentaux (Médoc et Graves) en absence de tout traitement fongicide spécifique. Les données climatiques journalières ont donné lieu au calcul de variables intégratives (moyennes, cumuls…) sur des périodes glissantes et de durées variables comprises entre 1 et 20 jours. Nous avons ainsi testé 6 variables thermiques, une de rayonnement, 3 variables hygrométriques et 3 variables pluviométriques. Les deux variables expliquées sont l'évolution hebdomadaire de la fréquence de grappes attaquées (%) et l'évolution hebdomadaire de la sévérité au sein des grappes touchées (% de baies atteintes).
Deux variables climatiques clefs ont ainsi été identifiées. Elles sont actives durant une période critique qui précède de 5 à 13 jours, selon le cépage, l'expression des symptômes. Ainsi, pour chaque cépage, nous disposons d'un premier indice climatique dont le calcul estime le taux hebdomadaire d'évolution des symptômes en fréquence et d'un autre indice pour la sévérité. Dans le vignoble bordelais en 2002 (1 site) et 2003 (5 sites), nous avons procédé à la validation de ces estimateurs de risque en confrontant des courbes simulées d'évolution épidémique (fréquence et sévérité) avec les cinétiques observées aux champs. Les résultats encourageants seront discutés en relation avec d'autres facteurs aggravants de la Pourriture grise, telle la maturité des baies ou la compacité des grappes. Grâce à ces résultats, le développement d'outils d'aide à la décision est envisagé afin 1/ de réduire au strict minimum l'usage des fongicides anti-Botrytis à partir de la véraison, et 2/ d'optimiser la date des vendanges parce qu'elles sont souvent prématurées de peur d'un développement explosif de la Pourriture grise.
Martinez et al. 2003. Phenotypic differences between vacuma and transposa subpopulations of Botrytis cinerea. Europ. J. Plant Pathol. 109 : 479-488.









Copyright Cirad 2004 - Contact : Cathy Lyonnet