.

Stratégies et méthodes de recherche en épidémiologie chez l'Animal et chez l'Homme

J. Barnouin, G. Vourch', et P. Gasqui
INRA, Unité d'Epidémiologie Animale (EPI-A), Département de Santé Animale, C.R. de Clermont-Fd-Theix, 63122 Saint Genès Champanelle

L'épidémiologie, en tant que discipline de l'étude des facteurs de santé au niveau des populations, est une démarche essentielle à mettre en oeuvre pour prendre des décisions pertinentes en matière sanitaire (méthodes de prévention, stratégies de lutte). En santé animale et humaine, les recherches épidémiologiques sont centrées sur la mise en évidence, la hiérarchisation et la modélisation des risques liés aux maladies endémiques (maladies permanentes ou revenant à intervalles réguliers) et émergentes (dont l'incidence est en croissance réelle ou potentielle). En épidémiologie, les stratégies de recherche sont basées sur des méthodes et des outils informatiques (systèmes d'information), biologiques (marqueurs de risque) et statistiques (modéles de diffusion et d'analyse spatio-temporelle).
Les recherches épidémiologiques menées au sein de l'Unité EPI-A sont illustrées au travers de trois exemples :
1. Stratégie de mise en évidence des facteurs de risque : présentation comparée de stratégies chez l'Animal et chez l'Homme portant sur une maladie endémique (infections mammaires des bovins en France) et une maladie émergente (neuropathie à allure épidémique à Cuba).
2. Elaboration d'une méthodologie d'étude des risques émergents liés aux évolutions climatiques et environnementales (mise en place d'un transect de risque Sud-Nord / utilisation d'une méthode, la TGGE ou Temperature Gel Gradient Electrophoresis, de détection sans a priori de pathogènes vectorisés par les tiques / bilan sanitaire chez l'Animal et chez l'Homme).
3. Présentation et conditions d'application d'une méthode de modélisation des risques adaptée à l'étude des évènements rares (dangers émergents) : le modéle ZIP ("Zero Inflated Poisson").











Copyright Cirad 2004 - Contact : Cathy Lyonnet